ROSA MARKET

Résidence en Territoire avec Jeanne Barret et collège Rosa Park.

Le projet Rosa Market interroge le marché aux puces de Gèze, qui représente une autre façon d’appréhender l’activité commerciale, loin des normes et des routines du commerce standardisé. L’artiste Juliette Guérin souhaite questionner le statut de l’objet, de l’œuvre d’art et le lien avec son contexte, la mise mise-en-scène de produit, l’espace marchand, l’abondance, le partage et sociabilité.

Plusieurs ateliers ont été menés dans deux classes du collège Rosa Park par Juliette Guérin et Alice Lucot (assistante) et Anna Mas (professeure d’art plastique). Les élèves ont réalisé leur propre représentation du marché aux puces sous forme de stand collectif, en détournant les objets de consommation en sculpture, représentés comme des symboles : la basket Tn ou une boîte de céréales Kellogg’s.

Le stand collectif Rosa Market avec le collège Rosa Parks est activé lors d’un vide-grenier et pendant l’exposition VillageVille est pensé comme un dispositif pour présenter et troquer les sculptures avec les commerçants du vide-grenier.

Rosa Market, Tissu, bois, carton, papier maché, 2023.