CANDY MUK BANG

Une invitation de Adventices21 et Galerie La Nave Va.

“L’art de conserver pendant plusieurs années toutes les substances animales et végétales” ; c’est ainsi qu’au début du XIXème siècle, Nicolas Appert décrit son invention, la boîte de conserve. Son succès dans l’industrie alimentaire ne laisse pas indifférent les artistes qui en feront au début des années 1960 une icône de la société de consommation avec les Merda d’artista de Piero Manzoni et les Campbell’Soup Cans d’Andy Warhol. Dans la lignée de cette histoire de l’art en conserve, nous avons proposé à 33 artistes d’investir ces boîtes de métal serties. L’exposition Time Capsule, engage une réflexion sur le temps, capturée dans les boîtes ou déployé dans la galerie à travers une constellation d’œuvres.”

Commissariat : Pierric Paulin & Jérémy Laffon & Cyril Jarton

Candy MukBang, Boite métal, impression étiquette, lessive Xtra total, colle liquide et colorant rose, 2024.

Le phénomène “MukBang” est une tendance sur les réseaux sociaux, des vidéos diffusées en temps réel dans lesquelles une personne mange une grande quantité de nourriture dans des mise en scène très codifiées.
Le “Mukbang” s’explique notamment par la présence de spectateurs, qui permettent de recréer l’aspect social d’un repas et représente les excès et le fétichisme de la nourriture. Dans cette boîte je propose une version “Candy Muk Bang” avec une quantité de matière gluante et élastique qui rappelle le bubble gum. Le packaging rose s’inspire des publicités de bonbons en créant une forme industrielle du “MukBang”.